Le regretté Doyen Léon Messanvi Foli (1943-2013) a laissé un héritage indélébile dans le domaine de l’enseignement supérieur au Togo. Depuis les premiers jours de l’École Supérieure des Carrières Administratives et Juridiques (ESCAJ) en 1970 jusqu’à la création de la Faculté de droit de l’Université de Lomé en 1988, il a été un fervent défenseur de l’éducation universitaire et de la coopération entre les universités francophones d’Afrique subsaharienne.
Son engagement s’est étendu à la promotion de partenariats fructueux, en particulier avec l’Université d’Abomey-Calavi, résultant en la mise en place de programmes novateurs tels que le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Affaires et Fiscalité. Ces initiatives, comme le Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Droit de l’Environnement, élaboré en collaboration avec des institutions du Nord, ont renforcé les liens entre les universités du Sud et du Nord.
Aujourd’hui, le Centre de droit des affaires de l’Université de Lomé et le Centre de Recherches et d’Études en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) de l’Université d’Abomey-Calavi vous convient à contribuer au liber amicorum en hommage mérité à la vie et au parcours du Doyen. Le thème général retenu pour cette occasion est : << Les politiques et réformes foncières, domaniales, cadastrales et environnementales >>. Vous êtes priés de manifester avant le vendredi 28 juin 2024, votre disponibilité à contribuer à l’œuvre, en indiquant le sujet que vous souhaiteriez aborder aux adresses suivantes :
Pr. H. Kuassi DECKON : fdeckon@yahoo.fr
Pr. Joseph F. DJOGBENOU : jdjogbenou@hotmail.com
La réception des contributions est ouverte jusqu’au vendredi 29 novembre 2024 au plus tard, aux mêmes adresses. Elles devront comporter :
- un titre pour l’article
- une note de présentation de 250 mots