Guy KOUASSIGAN incarne la figure de l’enseignant-chercheur et de l’avocat engagé et exilé, disparu trop tôt mais jamais oublié. En octobre 2019, l’idée d’un liber amicorum en son honneur a germé de l’interrogation d’un enseignant-chercheur de l’Université Toulouse Capitole (France) et d’un Vice-Président de l’Université de Kara (Togo). Depuis, cette idée a mûri et, cinq ans plus tard, a suscité l’intérêt du Centre de droit des affaires de l’Université de Lomé (Togo), du Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et du Laboratoire Droit patrimonial de la famille de l’Ecole doctorale des Sciences juridiques, politiques et de gestion (ED/JPEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Fédérant leurs efforts, ces institutions ont su proposer un cadre propice à l’élaboration d’une œuvre prestigieuse, en hommage et en consécration de la vie et du parcours de l’homme. Ainsi, l’homme, l’enseignant-chercheur et l’avocat sera célébré à travers diverses contributions autour du thème central : « Retour sur l’homme et la terre : Rétrospective et Perspectives ».
Vous êtes vivement invités, à contribuer au liber amicorum en l’honneur de l’homme très estimé. Votre intention d’y prendre part accompagné du thème de votre réflexion devra être transmise avant le mercredi 31 juillet 2024 aux adresses électroniques suivantes :
– Pr Françoise DIENG : francoise.dieng17@gmail.com
– Pr. H. Kuassi DECKON : fdeckon@yahoo.fr
– Pr. Joseph F. DJOGBENOU : jdjogbenou@hotmail.com
Les contributions devront être envoyées, au plus tard, le vendredi 20 décembre 2024, aux mêmes adresses électroniques. Elles devront comporter :
– le titre de l’article
– une note de présentation de 250 mots