Professeur titulaire des universités du CAMES, ancien directeur de l’ENAM, ancien Directeur de la Chaire UNESCO, actuel Président du Conseil National de l’Education (CNE), il rentre dans le cercle des grands hommes scientifiques du Bénin, d’Afrique et du monde ayant un parcours scientifique et professionnel célébré.
Noël Ahonagnon GBAGUIDI a été honoré par la communauté universitaire. C’était ce jeudi 23 mars 2023 à Idriss Deby par une cérémonie d’hommages et de remise de « Mélanges » par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Eléonore YAYI LADEKAN. Un document scientifique de 1416 pages composé de 53 contributions répartis en deux tomes : « Famille et Terre ».
Au nom de la communauté universitaire, c’est le Recteur de l’UAC, Prof Félicien AVLESSI, qui a exprimé la fierté de voir ce cadre scientifique célébré par ses jeunes collègues et ses anciens étudiants. Cela témoigne selon lui, du caractère unique de l’homme.
Pour sa part, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Eléonore YAYI LADEKAN trouve que l’université célèbre un événement hautement scientifique et de grande portée. Une cérémonie qui vient consacrer un homme, un universitaire chevronnée dont les immenses qualités sont reconnues et saluées au plan national qu’international. « C’est l’occasion pour moi d’exprimer une nouvelle fois devant la communauté universitaire et publiquement, toute ma gratitude au Président Ahonagnon Noël GBAGUIDI… C’est également une heureuse opportunité de saluer un collègue chevronné, un universitaire de renom, Un maitre au talent et compétence saluée et connue par toute la communauté nationale et internationale», a déclaré la ministre.